Skip to main content

Faites de vos commandes de prestation
un nouvel outil d'engagement !

Comme toute association l’équilibre financier du Pimms est une préoccupation quotidienne pour permettre aux habitants de la métropole de Lyon de bénéficier de notre action.

Nous avons développé un modèle de financement hybride qui repose à la fois sur des subventions publiques et privées liées à notre action sociale et solidaire.

Mais aujourd’hui les entreprises et institutions peuvent nous soutenir aussi en nous faisant confiance autour d’action de médiations sociales se tournant vers leurs clients ou usagers.

Nous pouvons faire de la médiation sous trois formes différentes :

Médiation téléphonique

Médiation domiciliaire

Médiation chez nos partenaires

Il s’agit à la fois pour l’entreprise ou l’institution de mettre en place un lien privilégié avec ses clients ou ses usagers tout en participant à une action socialement utile.

Choisir le Pimms et la médiation sociale c’est offrir un service de qualité à ses clients tout en ayant à cœur de mettre en place une politique d’investissement responsable.

C’est le moyen pour votre entreprise ou institution de participer directement à une projet humain qui a pour moteur l’accès aux droits et à l’emploi pour tous !

Nos actions sur le terrain

Médiation transport

SNCF

Nous intervenons régulièrement dans les gares et à bord des train pour : Accompagner, orienter et informer les personnes en difficultés, prévenir et gérer la sécurité, prévenir et gérer les incivilités commises dans ces lieux de vie commune.

KEOLIS

Nous intervenons ponctuellement auprès des clients Keolis afin de les sensibiliser à divers événements (travaux sur les lignes, itinéraires de remplacements…) mais aussi en agence pour désengorger le flux lors des périodes de forte affluence en proposant un accompagnement numérique (site TCL.fr, application TCL)

Médiation énergie

ENEDIS

Nous intervenons sur des missions ponctuelles d’accompagnement des habitants à la transmission d’index et d’auto relevé.

EDF

Nous intervenons régulièrement auprès des clients identifiés par EDF dans le cadre d’impayés de factures pour comprendre d’où vient la situation d’impayé, analyser la situation des foyers concernés et les orienter vers des solutions de paiement ou d’aide. Cette action nous permet souvent de présenter le Pimms auprès de ces personnes en situation de vulnérabilité afin de pouvoir les accompagner dans leur globalité.

ENGIE

Nous intervenons ponctuellement auprès des clients Engie pour les sensibiliser au chèque énergie et sur la fin du Tarif Gaz réglementé. Nous intervenons aussi auprès de clients dans des situations d’impayés pour leur proposer un échéancier et les aider à réguler leurs situations.

Médiation eau

EAU PUBLIQUE DU GRAND LYON

Nous intervenons régulièrement auprès des clients Eau Publique du Grand Lyon pour les aider à résoudre des situations d’impayés. Nous leurs proposons également un atelier écogestes à domicile lors duquel nous leur offrons un kit écogestes (Fournis par EPDGL) Nous faisons aussi des visites à domicile pour les consommateurs d’eau n’ayant pas de contrat afin de réguler leur situation.

Médiation en bureau de Poste

LA POSTE

Nous intervenons régulièrement auprès des clients de La Poste et La Banque Postale pour les aider à devenir autonomes dans leurs démarches. Nous réalisons aussi auprès d’eux des diagnostics numériques et les redirigeons vers un Pimms pour bénéficier de Pass Numérique (APTIC) si nécessaire pour qu’ils puissent se former au numérique.

Médiation numérique

MALAKOFF HUMANIS

Nous intervenons auprès des allocataires Malakoff Humanis Retraite pour les rendre autonomes sur l’outil numérique. L’accompagnement se fait à domicile et s’inscrit dans un parcours adapté d’environ 10 ateliers.

CARSAT

Notre médiateur numérique anime un programme complet de 15 ateliers auprès d’un public senior pour les initier au numérique dans un cadre convivial et proche de chez eux.

    Ils nous font confiance

    La parole de nos usagers

    Enquête de satisfaction réalisée par le Réseau National des Pimms Médiation auprès de nos usagers en 2022.

    Pimms Médiation Lyon 8e Etats-Unis

    Je suis très reconnaissant. Le personnel fait un excellent travail et c'est réel et pratique.

    Pimms Médiation Villeurbanne

    Je suis très satisfait du Pimms , ils m'ont énormément aidé sur mes démarches.

    Pimms Médiation Lyon 8e Etats-Unis

    Je ne serais pas arrivé tout seul merci beaucoup, personne souriante, a répondu à ma demande et en plus sans rendez-vous merci beaucoup.

    Pimms Médiation Villeurbanne

    Bien accueilli, le Pimms m'apporte des solutions et des réponses ainsi que l'aide que je recherche pour accomplir mes démarches et mes dossiers.

    Pimms Mobile France Services

    C'est une très bonne chose que le Pimms Mobile soit sur le quartier du Peronnet à Vernaison. Je l'ai dit au Maire. Fatima est une très bonne médiatrice qui a à cœur son métier.

    Pimms Médiation Lyon 9e Vaise

    Merci au Pimms !