La médiation sociale est notre coeur de métier
Depuis 2019, nous sommes certifiés AFAQ Médiation sociale (NF X60 600). Cette certification sécurise la formation de nos médiateurs et médiatrices et garantie la qualité de nos services.
Le processus de médiation
Notre métier trouve son sens le plus profond dans le processus de médiation. Tous les médiateurs et toutes les médiatrices sont formé(e)s et outillé(e)s sur les fondamentaux de la médiation sociale dont celui ci.
Registres d'intervention
Défini par la norme "médiation sociale" Afnor NF X60 600.
- Assurer une présence active de proximité
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles
- Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions
- Participer à une veille sociale et technique du territoire
- Mettre en relation avec un partenaire
- Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions
- Favoriser les projets collectifs, supports de médiation sociale
- Informer, sensibiliser et/ou former.
Définition
“La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.”
Norme NF X60 600