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Dans son rôle de tremplin professionnel, Pimms Médiation Lyon Métropole s’engage pour l’emploi de son territoire et notamment pour accompagner les habitants des quartiers et prioritairement les quartiers Politique de la Ville où le taux de chômage reste important. Dans ce cadre, l’association permet la mise en situation de travail de personnes éloignées de l’emploi en proposant une offre de médiation à destination des habitantes et habitants du territoire. 

 

Si plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement à l’emploi existent sur le territoire, beaucoup de personnes rencontrent toujours autant de difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Les demandeurs d’emploi souffrent d’un manque d’expérience et de connaissance des entreprises du territoire pour trouver un emploi pérenne, sortent d’une scolarité difficile ou encore sont contraints de réorienter leur vie professionnelle suite à un accident de la vie. Ainsi, les publics fragilisés (jeunes, RSA, QPV, etc.) restent encore à la marge du marché de l’emploi et surtout n’accèdent pas toujours à la formation.  

 

Pour autant, les différentes évaluations des nombreux dispositifs d’insertion à l’emploi démontrent que l’efficacité de ces dispositifs dépend de la fréquence et de la qualité du suivi et de la formation proposée. Dans ce contexte, Pimms Médiation constitue une étape importante entre leur situation de demandeurs d’emploi et une situation de retour vers l’emploi. 

L’action de Pimms Médiation Lyon Métropole permet la mise en situation de travail d’un public éloigné de l’emploi, souvent issu des Quartiers Politiques de la Ville.  

 

Ce programme d’accompagnement se formalise autour de trois objectifs :  

 

1/ Proposer un parcours de formations réalisé par les responsables d’activité ou par l’intermédiaire d’organismes de formations externes dont le but est d’acquérir et de renforcer des compétences transposables à plusieurs secteurs d’activités :  

  • Compétences de base : compréhension orale et écrite du français, maîtrise du numérique 
  • Compétences de savoir-être : respect des consignes et d’un cadre de travail, ponctualité, travail en équipe, fonctionnement d’une entreprise, etc. 
  • Compétences techniques : médiation sociale, communication relationnelle, anticipation et gestion des conflits, participation à un réseau des territoires, posture, accueil, etc. 

 

Cet accompagnement peut, sur la base du volontariat, se terminer par le passage, par VAE, du titre professionnel Médiateur Social Accès aux Droits et aux Services (niveau équivalent au bac), en lien avec l’AFPA ; valorisant ainsi toutes les compétences acquises pendant le contrat de travail.  

 

2/ Mettre en place un parcours accompagnement individuel au projet professionnel qui a pour but de : 

  • Savoir ce qu’est un projet professionnel 
  • Définir la faisabilité et les étapes de son projet 
  • Identifier et lever les freins personnels dans la démarche 
  • Mettre en œuvre le projet professionnel 
  • Découvrir de nouveaux environnements de travail pour conforter ou réorienter un projet professionnel (immersions externes, découvertes métier) 

 

3/ Proposer une mise en situation de travail en tant que médiateur social :  

  • Mettre en application les compétences acquises sur le terrain 
  • Développer une expérience professionnelle au plus près du public